Un chercheur de l'Institut ifo préconise la vente de visas de travail

La vente de visas de travail temporaires pourrait aider les migrants économiques peu qualifiés à accéder légalement et en toute sécurité à l'Europe, sans saper son système de protection sociale. Cette proposition a été élaborée par Panu Poutvaara, le directeur du Centre ifo de comparaison internationale des institutions et de recherche sur les migrations. « Ces visas sont destinés à sauver des vies et faire voler en éclats le modèle économique des passeurs criminels sévissant dans les pays d'origine des migrants. Les excédents des recettes tirées de la vente des visas de travail temporaires pourraient servir à financer des mesures de soutien à ces mêmes pays », précise-t-il.

« Les migrants n'auraient pas droit aux prestations sociales durant leur séjour. Ils devraient eux-mêmes pourvoir à leurs besoins et contracter une assurance maladie », écrit Panu Poutvaara dans une contribution à la revue spécialsée ifo Schnelldienst. Une caution déposée avant l'entrée en Europe pourrait servir à financer leur voyage retour ou leur réintégration dans le pays d'origine. Cette caution devrait par conséquent être restituée si le migrant retournait chez lui avant l'expiration de son visa. La caution pourrait être prise en charge également par des entreprises qui se proposent d'employer le migrant, par des personnes de son réseau personnel ou par des membres de sa famille.

Ce système d'octroi de visas de travail temporaires contribuerait par ailleurs à mieux gérer la crise des réfugiés. Le fait d'offrir une voie légale d'accès à l'Europe devrait réduire la pression subie par le système de demande d'asile. Les pays européens pourraient en outre proposer la possibilité d'une immigration légale à condition que les pays d'origine des migrants facilitent la reconduite de leurs ressortissants ayant immigré de façon clandestine. Chaque pays de l'Union européenne (UE) serait libre de gérer à sa guise la délivrance de visas de travail temporaires (quantité, durée, prix, montant de la caution, etc.). Les visas ne seraient valables que dans le pays qui les aurait délivrés. Mais les pays membres de l'UE auraient également la possibilité de collaborer entre eux, en instaurant par exemple une catégorie de visas de travail valables dans plusieurs pays.

Article (En Allemand)

Article in Journal
Panu Poutvaara
ifo Institut, München, 2019
ifo Schnelldienst, 2019, 72, Nr. 23, 12-16

Press release — 4 December 2019

The sale of temporary work visas could provide low-skilled economic migrants with a legal and secure route to Europe without undermining the welfare system. Panu Poutvaara, Director of the ifo Center for International Institutional Comparisons and Migration Research, has worked up this proposal. “The idea behind these visas is to save lives and smash the business model of human trafficking in migrants’ countries of origin. Any excess income from the sale of temporary work visas could go towards supporting those countries,” he says.

Prof. Panu Poutvaara Ph.D.

+49(0)89/9224-1372
+49(0)89/907795-1372