Institut ifo : la récession sera moins profonde que prévu

La chute de l'économie allemande sera moins grave que redouté. Selon les prévisions de l'Institut ifo, l'économie se contractera cette année de 5,2 %. Cet été encore, les chercheurs avaient prédit une baisse de 6,7 %. « La récession subie au cours du deuxième trimestre ainsi que la reprise actuelle s'avèrent respectivement moins grave et plus favorable que prévu », constate Timo Wollmershaeuser, le directeur des études conjoncturelles de l’Institut ifo. La performance économique de l'Allemagne connaîtra cependant une croissance moins importante l'année prochaine, l'Institut ifo tablant désormais sur un gain de 5,1 % et non plus de 6,4 %. L'Institut ifo s'attend à une croissance de 1,7 % en 2022.

« La marge d'incertitude des prévisions est exceptionnellement grande en raison des doutes planant sur la suite de la pandémie du coronavirus, sur l'éventualité d'un Brexit dur ainsi que sur la fin des guerres commerciales », indique M. Wollmershaeuser.

Le nombre moyen de chômeurs augmentera de 2,3 millions l'année dernière à 2,7 millions cette année, avant de reculer à 2,6 millions l'année prochaine, puis à 2,5 millions en 2022. Le taux de chômage accusera ainsi cette année une hausse de 5,0 % à 5,9 %. Il redescendra à 5,7 % en 2021 et à 5,5 % l'année suivante.

L'excédent des budgets publics, qui était de 52,5 milliards d'euros en 2019, chutera cette année à – 170,6 milliards, compte tenu de la baisse des recettes de l'État et de dépenses grimpant de façon dramatique à cause des aides aux entreprises. Les budgets publics présenteront un déficit de 86,9 milliards d'euros l'année prochaine et malgré tout encore de 68,4 milliards d'euros l'année d'après.

L'excédent tant critiqué de la balance des paiements de l'Allemagne (exportations, importations, services, transferts) diminuera cette année de 244 à 215,4 milliards d'euros, les exportations baissant considérablement plus vite que les importations au cours de l'année 2020. Cet excédent remontera cependant à 276,2 milliards d'euros l'année prochaine, pour atteindre 290,1 milliards d'euros en 2022.

Press release — 22 September 2020

Germany is experiencing a milder slump than expected. Its economy will shrink by 5.2 percent this year, according to the ifo Institute. In the summer, ifo researchers had predicted growth of minus 6.7 percent. “The second-quarter decline was smaller than we had feared and the current recovery is proceeding better than we had expected,” says Timo Wollmershäuser, Head of Forecasts at ifo. Consequently, growth in economic output next year will be lower: the ifo Institute now expects it to amount to 5.1 percent instead of 6.4 percent. For 2022, the ifo Institute is anticipating growth of 1.7 percent.

Prof. Dr. Timo Wollmershäuser, Stellvertretender Leiter des ifo Zentrums für Makroökonomik und Befragungen

Prof. Dr. Timo Wollmershäuser

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Forecasts
+49(0)89/9224-1406