Institut ifo : fin de l'éclaircie passagère dans l'industrie automobile

Les constructeurs automobiles allemands et leurs sous-traitants s’attendent à une dégradation de leurs affaires au cours des prochains mois. Au mois de novembre, l'indicateur correspondant a baissé pour le quatrième mois d'affilée, reculant de + 16,3 points en octobre à – 4,0 points en novembre. C'est ce qui ressort de l'enquête conjoncturelle la plus récente de l'Institut ifo. Les entreprises de ce secteur ont estimé cependant que leur situation actuelle s'est améliorée. Cet indicateur est monté de – 2,0 points au mois d'octobre à + 7,2 points en novembre. « Si la situation actuelle reste satisfaisante, les entreprises jugent leurs perspectives d'avenir peu réjouissantes », constate Klaus Wohlrabe, directeur des enquêtes conjoncturelles de l'Institut ifo.

« C'est ainsi que nous avons assisté à une baisse importante des nouvelles immatriculations professionnelles. Cette tendance se poursuivra sans doute en raison des perspectives très incertaines dans le monde des entreprises », estime Oliver Falck, le directeur du Centre ifo de l'organisation industrielle et des technologies nouvelles.

Les entreprises annoncent vouloir réduire sensiblement leurs volumes de production. L'indicateur correspondant a dégringolé de + 38,6 points à – 0,5 points. Les attentes en matière d'exportations ont quant à elles reculé de + 19,0 points en octobre à – 5,0 points en novembre. Une majorité des entreprises du secteur indique en outre qu'elle envisage de réduire ses effectifs. Cet indicateur ne s'est amélioré que légèrement, passant à – 34,6 points.

La croissance des commandes en portefeuille a récemment fini par se ralentir. L'indicateur correspondant s'est dégradé nettement, chutant de 29,3 points en octobre à 6,2 points au mois de novembre. Le niveau des stocks de produits finis reste cependant inférieur à la moyenne saisonnière. Cet indicateur n'a progressé que faiblement, passant à – 4,9 points.

Press release — 2 December 2020

The expectations of German automakers and their suppliers for the coming months have clouded over. In November, they declined for the fourth month in a row, falling from plus 16.3 points in October to minus 4.0 points. This is the finding of the ifo Institute’s latest Business Survey. However, the companies assessed their current business situation as better. This indicator rose from minus 2.0 points in October to plus 7.2 points. “Business is satisfactory for now, but what companies see in their future isn’t cheering them up at the moment,” says Klaus Wohlrabe, Head of Surveys at ifo.

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229
+49(0)89/9224-1463