Institut ifo : horizon éclairci pour les exportations allemandes

Le moral des exportateurs allemands s'est nettement amélioré. En avril, les prévisions communiquées à l'Institut ifo en matière d'exportations ont progressé, passant de + 4,1 points en mars à + 6,9 points, soit le niveau le plus élevé depuis février 2022. « Une solide reprise conjoncturelle aux États-Unis et les signaux positifs venant de Chine donnent des ailes aux exportations allemandes », constate Klaus Wohlrabe, directeur des enquêtes conjoncturelles de l’Institut ifo. « Après un début d'année décevant, elles devraient renouer avec la croissance au cours du deuxième trimestre ».

Dans le secteur automobile, les prévisions repartent à la hausse, tandis que les fabricants de composants électroniques sont revenus à une certaine prudence. Dans les segments des équipements électriques, des produits en caoutchouc et en matières plastiques, de la fabrication de verre et de produits céramiques, les valeurs d'indice positives et négatives sont quasiment en équilibre. L'optimisme est de retour dans l'industrie chimique, où l'indicateur a atteint son niveau le plus haut depuis le mois de septembre 2021. Les fabricants de boissons tablent eux aussi sur des taux de croissance significatifs.

L'industrie du meuble et les fabricants de textiles sont revenus à un certain optimisme en matière d'exportations. Les industries de l'habillement et du cuir se disent très confiantes de pouvoir sensiblement accroître leurs ventes à l'étranger au cours des trois prochains mois. Les métallurgistes espèrent des améliorations, qui ne suffiront cependant pas pour compenser intégralement le recul de leurs exportations. Dans les segments du bois (hors mobilier) et des imprimantes, les entreprises craignent un recul de leurs exportations. Les préoccupations persistent également dans l'industrie du papier.

ifo Export Expectations — 25 April 2023

Sentiment among German exporters has improved noticeably. The ifo Export Expectations for manufacturing companies rose to +6.9 points in April, up from +4.1 points in March. This is its highest level since February 2022. “Robust economic development in the US and the encouraging trend in China are increasing demand for German exports,” says Klaus Wohlrabe, Head of Surveys at ifo. “After a weak start to the year, exports have been able to grow again in the second quarter.”