Institut ifo : les économistes européens très critiques envers la loi américaine sur la réduction de l'inflation

Les critiques des expertes et experts économiques à l'égard de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) sont particulièrement sévères dans les grands pays européens. C'est le résultat d'une enquête mondiale de l'Institut ifo, menée en coopération avec l'institut de politique économique suisse IWP. « Les préoccupations sont particulièrement vives en France et en Allemagne. Les économistes de Suisse, de Belgique, d'Italie, du Royaume-Uni, d'Autriche, et d'Irlande se déclarent également plutôt sceptiques. À l'extérieur de l'Europe, les conséquences de l'IRA sont loin de susciter les mêmes craintes et de dominer le débat politique actuel », constate Niklas Potrafke, chercheur à l'Institut ifo.

En France, 83 % des expertes et experts redoutent par saldo une influence négative de l’IRA sur l'économie du pays. Ils sont 78 % à craindre des délocalisations et 65 % à recommander des mesures contre l'IRA. Ces mêmes positions sont défendues par 52, 33 et 15 % de leurs collègues en Suisse et par 71, 69 et 77 % en Belgique. Les chiffres sont 64, 51 et 59 % des économistes en Allemagne.

En Amérique du Sud, les chercheurs économiques s'attendent au contraire à des effets positifs de l'IRA sur les économies locales. Les expertes et experts n'y sont que 9 % à craindre des délocalisations et 21 % à recommander des contre-mesures économiques.

L’examen des réponses ouvertes montre que 42,6 % des personnes interrogées préconisent des conditions d'investissement plus favorables et que 41,7 % accueilleraient positivement des subventions et une politique industrielle plus active. « L'Allemagne pourrait durablement améliorer son attractivité auprès des entreprises en proposant de meilleures conditions d'investissement. En optant pour des subventions, elle risque de voir repartir les investisseurs après la fin des aides publiques », estime Niklas Potrafke.

Press release — 2 June 2023

Economic experts in major European countries are particularly critical of the US Inflation Reduction Act (IRA). This is the finding of a global survey carried out by the ifo Institute in collaboration with the Swiss Economic Policy Institute. “Misgivings are especially grave in Germany and France. Economists in the UK, Ireland, Italy, Switzerland, Austria, and Belgium are also skeptical. But their colleagues outside Europe are far more relaxed about the effects of the IRA. There the law is playing a relatively small part in the public debate,” says ifo researcher Niklas Potrafke.

Prof. Dr. Niklas Potrafke

Director of the ifo Center for Public Finance and Political Economy