Légère amélioration de l'indice ifo du climat des affaires

Le moral des entrepreneurs allemands s'est amélioré. C'est ce qu'indique l'indice ifo du climat des affaires qui a progressé de 85,8 points en septembre à 86,9 points (Corrigé des variations saisonnières) au mois d’octobre. Les dirigeants se disent un peu plus satisfaits de la marche de leurs activités et un peu moins pessimistes pour les mois à venir. Une lueur d'espoir se profile à l’horizon pour l’économie allemande.

Dans le secteur manufacturier, l'indice du climat des affaires connaît une légère hausse qui s’explique par des attentes moins pessimistes, même si les entreprises de ce secteur estiment que leur situation actuelle s'est de nouveau détériorée. Les prises de commandes demeurent faibles.

Le climat des affaires s'est considérablement amélioré dans le secteur des services, les entreprises se déclarant plus satisfaites de la marche de leurs activités. Les attentes sont également plus optimistes, mais demeurent marquées par l’incertitude.

L'indice du climat des affaires a chuté dans le commerce, les entreprises ayant corrigé à la baisse leurs estimations de la situation actuelle. Elles se montrent par ailleurs plus pessimistes pour les mois à venir. Le commerce de gros est le principal moteur de cette évolution.

Dans le secteur des BTP, l'indice du climat des affaires connaît une très légère hausse. Les entreprises estiment que leurs activités se sont légèrement dégradées. Malgré une légère amélioration, les perspectives pour les prochains mois demeurent pessimistes.

Président de l'Institut ifo

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229