Le climat des affaires se détériore en Allemagne (Janvier 2024)

Le moral des dirigeants allemands s’est à nouveau dégradé en début d’année. L'indice ifo du climat des affaires est tombé à 85,2 points, contre 86,3 points[1] au mois de décembre 2023. Les entreprises considèrent que leur situation s’est détériorée par rapport au mois précédent. Les attentes pour les mois à venir s'avèrent encore une fois plus pessimistes. L’économie allemande est enlisée dans la récession.

Dans le secteur manufacturier, l’indice du climat des affaires est en hausse. Les entreprises se sont déclarées légèrement plus satisfaites de leurs affaires courantes. Les attentes se sont également améliorées, mais elles demeurent pessimistes. Le carnet de commandes continue de diminuer, même si cette baisse est moins marquée qu’en fin d’année 2023. L’utilisation des capacités est en recul, passant de 81,9 % à 81,0 %, soit environ deux points et demi de pourcentage de moins que la moyenne à long terme.

Le climat des affaires s’est sensiblement assombri dans le secteur des services, principalement en raison d’une évaluation nettement moins positive de la situation actuelle. L’insatisfaction concernant les prises de commandes a considérablement augmenté. Le pessimisme des prévisions s’est également accentué.

Dans le commerce, l’indice du climat des affaires atteint son plus bas niveau depuis octobre 2022. Les dirigeants du secteur se déclarent beaucoup moins satisfaits de la marche de leurs activités. Leurs attentes se sont également détériorées, aussi bien dans le commerce de gros que dans le commerce de détail.

Dans le secteur de la construction, la morosité se confirme, les entreprises estimant que leur situation actuelle se dégrade. Les perspectives déjà sombres pour les mois à venir se sont encore obscurcies.

[1] Corrigé des variations saisonnières

Président de l'Institut ifo

Tables et graphiques

ifo Business Climate Index for Germany — 25 January 2024

Sentiment among German companies has deteriorated further at the beginning of the year. The ifo Business Climate Index fell to 85.2 points in January, down from 86.3 points in December. Companies assessed their current situation as worse. Their expectations for the months ahead were also once again more pessimistic. The German economy is stuck in recession.

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229
+49(0)89/9224-1463