Hausse de l’indice ifo du climat des affaires (Avril 2024)

Le moral des dirigeants d’entreprise allemands s’est amélioré. En avril, l’indice ifo du climat des affaires est passé à 89,4 points, contre 87,9 points[1] au mois de mars. Il s’agit de la troisième amélioration consécutive. Les entreprises se déclarent plus satisfaites de la marche de leurs activités et se montrent plus optimistes pour l’avenir. La conjoncture se stabilise, notamment grâce au secteur des services.

Dans le secteur manufacturier, l’indice ifo a progressé, reflétant un pessimisme nettement moins marqué pour les mois à venir. En revanche, les entreprises considèrent que la situation actuelle s’est détériorée. Les carnets de commandes continuent à se rétrécir et une augmentation de la production n’est pas à l’ordre du jour.

Le climat des affaires s’est sensiblement amélioré dans le secteur des services, notamment en raison de l’amélioration de la situation actuelle. Les prévisions demeurent quasiment inchangées par rapport au mois dernier. Les dirigeants restent prudents en ce qui concerne les prochains mois.

L’indice du climat des affaires est également en hausse dans le commerce. Les prévisions se sont nettement améliorées, même si elles restent globalement pessimistes. Les dirigeants du secteur se déclarent moins satisfaits de la marche de leurs activités, en particulier dans le commerce de gros, alors que la situation s’est sensiblement améliorée dans le commerce de détail.

Le climat des affaires a progressé pour le troisième mois consécutif dans le secteur du BTP. Cette amélioration s’explique par des attentes nettement moins pessimistes, même si les entreprises jugent que leur situation actuelle s’est légèrement dégradée. De nombreux dirigeants déplorent la faiblesse des prises de commandes.

[1] Corrigé des variations saisonnières

Clemens Fuest
Président de l'Institut ifo

Survey

ifo Business Climate Index for Germany — 24 April 2024

Sentiment has improved at companies in Germany. The ifo Business Climate Index rose to 89.4 points in April, up from 87.9 points1 in March. This is its third consecutive rise. Companies were more satisfied with their current business. Their expectations also brightened. The economy is stabilizing, especially thanks to service providers.

Dr. Klaus Wohlrabe

Deputy Director of the ifo Center for Macroeconomics and Surveys and Head of Surveys
+49(0)89/9224-1229
+49(0)89/9224-1463