Institut ifo/EconPol : dans l'Union européenne, les acteurs les plus impactés par l'émergence de blocs géopolitiques seraient les laboratoires pharmaceutiques, l'industrie mécanique ainsi que le secteur automobile

La fragmentation de l'économie mondiale en plusieurs blocs géopolitiques affecterait en particulier les fabricants européens de produits pharmaceutiques, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers ainsi que la construction mécanique. C'est ce qui ressort d'une étude du réseau de recherche EconPol présentée ce jour dans la capitale belge. Si l'agriculture et les entreprises minières pourraient enregister une légère amélioration de leur création de valeur, ces deux filières ne représentent cependant qu'une faible partie de la performance économique de l'UE. « Une restriction des flux commerciaux motivée par des considérations géopolitiques aurait un impact extrêmement négatif sur l'économie européenne. Pour les entreprises européennes, l’accès restreint aux marchés internationaux des produits intermédiaires entraînerait d’importantes pertes de productivité », déclare Lisandra Flach, directrice du Centre d'économie internationale de l'Institut ifo et l'une des auteur-e-s de cette étude.

Une désagrégation de l'économie mondiale entre un bloc occidental (formé par l'UE et les États-Unis) et un bloc oriental (réunissant la Chine et la Russie) se traduirait durablement par une baisse de la prospérité en Europe d'environ 1,6 %. En termes de création de valeur, les pertes se monteraient à plusieurs milliards d'euros. L'industrie et les prestataires de services européens payeraient un tribut particulièrement lourd.

« Un retrait unilatéral de l'UE des chaînes d'approvisionnement internationales se traduirait par des pertes de prospérité encore plus élevées, ainsi que par une baisse de la création de valeur industrielle en Europe de plus de 10 % », observe Andreas Baur, expert de l'Institut ifo en économie internationale. Les économies de petite taille et très ouvertes qui enregistrent une part importante de leurs échanges commerciaux en dehors de l'UE, comme Malte, le Luxembourg et la Belgique, seraient les plus désavantagées dans tous les scénarios simulés. Les pays baltes

seraient également très touchés. L’impact serait significatif, mais relativement moins grave, dans les grands pays européens, comme l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.

« L'Union européenne a tout intérêt à continuer de défendre le système de commerce multilatéral afin d'éviter ces inconvénients. Face à la montée des tensions géopolitiques, l'intégration approfondie du marché intérieur européen ainsi que la signature de nouveaux traités de libre-échange avec des partenaires stratégiques semblent également primordiales », ajoute Florian Dorn, co-auteur de l'étude.

Cinq scénarios géopolitiques basés sur le modèle ifo du commerce mondial ont été analysés dans le cadre de cette étude, dont celui d'un retrait simultané de l'UE, des États-Unis et de la Chine des chaînes d'approvisionnement internationales. Ce scénario aurait des conséquences particulièrement graves pour la Chine, suivie de l'UE, du Mexique et du Canada.

Article : « Rethinking Geoeconomics : Trade Policy Scenarios for Europe's Economy » par Andreas Baur, Florian Dorn, Lisandra Flach et Clemens Fuest, dans : EconPol Policy Report 44. En ligne sur :

Working Paper
Andreas Baur, Florian Dorn, Lisandra Flach, Clemens Fuest