Les industriels allemands misent sur la diversification des chaînes d’approvisionnement

Après la pandémie, l’industrie allemande poursuit la transformation de ses chaînes d’approvisionnement afin d’atténuer les risques de rupture. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Institut ifo. Pour ce faire, les entreprises cherchent avant tout à diversifier leurs sources. En 2023, 58 % des répondants ont élargi leurs chaînes d’approvisionnement et trouvé de nouveaux fournisseurs. Une entreprise sur trois envisage par ailleurs d’étendre sa propre base de fournisseurs. « Malgré la réduction sensible des perturbations et des pénuries de matériaux observée l’an dernier, l’industrie allemande continue à réorganiser ses chaînes logistiques. La diversification amorcée est en effet un travail de longue haleine qui exige de la persévérance », explique Andreas Baur, chercheur à l’Institut ifo.

Par ailleurs, 45 % des industriels ont augmenté leurs stocks en 2023. Cependant, seuls 12 % prévoient de poursuivre cette hausse dans les années à venir. « De nombreuses entreprises ont augmenté leurs stocks pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie. Ce processus d’adaptation semble en grande partie terminé », conclut Andreas Baur. 44 % des entreprises font également état d’un meilleur suivi de leurs chaînes d’approvisionnement. 17 % ont renforcé leur intégration verticale et ont réintégré diverses étapes de production auparavant externalisées.

Ces ajustements varient en fonction des secteurs : dans la filière électronique, une large part des entreprises ont accru le nombre de leurs fournisseurs et de leurs sources d’approvisionnement (80 %). C’est également le cas dans la construction mécanique (71 %). En revanche, cette proportion atteint seulement 28 % dans l’imprimerie et 37 % dans l’industrie du papier. Dans le secteur automobile, de nombreux constructeurs misent sur un renforcement de l’intégration verticale : 34 % ont commencé à produire eux-mêmes des intrants qu’ils achetaient auparavant à des fournisseurs indépendants.

CV Foto von Andreas Baur

Andreas Baur